Généralités
Les indications thérapeutiques de l’Acupuncture ne peuvent être vues sous l’angle de la médecine occidentale.
En effet, les médecins occidentaux n’ont pas l’habitude de recevoir leur patient avant que la maladie se déclare la prophylaxie des maladies en occident est une partie pauvre de la médecine.
En orientales malades étaient abonnés à leur médecin, celui-ci recevait des honoraires pour maintenir son client en bonne santé. Lorsqu’ils tombaient malades, le médecin les soignaient gratuitement; alors les patients venaient régulièrement se faire soigner, même et surtout quand ils étaient parfaitement en bonne santé, à seule fin de se prémunir contre la maladie.
L’acupuncture, médecine énergétique, destinée à renforcer l’énergie vitale du corps humain et à conserver un état physiologique normal, était une médecine préventive.
C’est à des signes méconnus pour les malades et grâce à l’étude des pouls, que le médecin acupuncteur détecte les déséquilibres énergétiques, traduisant le vide ou la plénitude et qu’il peut intervenir avant que la maladie se déclare.
C’est pourquoi il conseille à toute personne “bien-portante” quelques séances de rééquilibration au moment des grandes perturbations atmosphériques, aux équinoxes de printemps et d’automne.
Actuellement, le grand public s’inquiète de l’emploi croissant de la chimiothérapie, d’où un certain engouement pour l’acupuncture, thérapeutique naturelle.
Malheureusement, les malades vont ainsi trouver le médecin acupuncteur quand les affections sont parvenues à un stade lésionnel et souvent lorsque toutes les autres thérapeutiques ont échoué.
La rééquilibration demande alors beaucoup plus de temps.
Les indications de l’acupuncture sont extrêmement difficiles à exposer. Elles sont très vastes, et c’est en dernier ressort au médecin acupuncteur qu’il appartient de juger si tel ou tel cas est de sa compétence ou non.
Nous allons cependant énumérer, une liste de maladies susceptibles de bénéficier de l’acupuncture, et ceci à seul fin d’orienter un peu le lecteur. Car bien souvent, le malade nous arrive tardivement, après que leur maladie ait évoluée pendant des semaines, des mois, voire des années en nous disant avoir ignorer jusque-là que l’acupuncture serait susceptible de leur procurer un soulagement; et c’est à l’occasion d’un bavardage avec un membre de leur famille ou un ami déjà traité par acupuncture, qu’ils conçoivent l’idée de consulter un médecin acupuncteur.
Pour simplifier, nous pouvons dire, en précisant que cela est un peu trop limitatif, que l’acupuncture présente plusieurs actions majeures :
- Un effet anti-spasmodique, décontracturant ou, à l’inverse tonifiant. L’acupuncture agit sur la fibre musculaire aussi lisse que striée.
- Un effet anti-inflammatoire
- Un effet sur la circulation sanguine
- Un effet sur les troubles psychologiques
- Un effet sur la rééquilibration de l’état général
- Un effet anti-douleur (antalgique)
LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES DE L’ACUPUNCTURE
Rhumatologie
C’est le domaine d’action le plus connu de l’acupuncture. Les douleurs sont les troubles qui amènent chez le médecin acupuncteur le plus grand pourcentage de sa clientèle. Tous les troubles rhumatismaux, qu’ils soient aigus ou chroniques sont justifiables de l’acupuncture.
Selon la nature de la maladie en cause, l’acupuncture peut apporter soit la guérison complète et définitive, soit un notable soulagement.
- Toutes les formes d’arthrose quel que soit le siège
*de la colonne vertébrale (Cervical- dorsale, lombo-Sacrée)
*de la hanche (Coxarthrose)
*de l’épaule
*du coude, de la main, des doigts(rhizarthrose)
*du genou(Gonarthrose)
Douleur articulaire et musculaire.
- Névralgie sciatique.
- Lombalgie, Dorsalgie, Cervicalgie.
- Crampes musculaires
- Périarthrite-Scapulo-Humérale.
- Tendinite.
- Torticolis, contractures musculaires.
Selon la nature de la maladie en cause, l’acupuncture peut apporter soit la guérison complète et définitive, soit un notable soulagement.
Appareil digestif
- Troubles de l’appétit.
- Digestions lentes, troubles dyspeptiques.
- Nausées, Vomissements
- Ballonnement post prandial.
- Constipation ou diarrhée.
- Migraines d’origine digestive.
- Colite spasmodique.
- Gastrite.
- Insuffisance hépatique, vésicule atone.
- Ulcère gastro duodénale.
Appareil Génito urinaire
- Troubles des règles :
- Aménorhées :
- Dysménorhée.
- Irrégularité menstruelle
- Troubles pré-menstruelles
- Frigidité ou Impuissance d’origine psychogène.
- Troubles Prostatiques.
- Douleurs pelvienne.s
- Troubles urinaires, Cystite chronique, dysurie.
- Enurésie.
Appareil vasculaire
- Troubles de la circulation veineuse, Hémorroïdes.
- Sensation d’engourdissement des mains, des pieds;
- Œdème d’origine circulatoire, Ulcère des jambes.
- Hyper et hypo-tension.
- Vertiges, bourdonnements d’oreilles.
- Céphalée vaso-motrice.
- Palpitations cardiaques.
Appareil respiratoire
- Sinusite;
- Rhinite.
- Trachéite -bronchite, Laryngite.
- Asthme.
- Emphysème.
MALADIES DU SYSTEME NERVEUX
- Troubles neuro-psychiatriques
- Dystonie neuro végétative
- Insomnie, Nervosité, Angoisse
- Dépression nerveuse, Hystérie, Neurasthénie
- Crise d’épilepsie
- Anorexie mentale
- Tics nerveux – Bégaiement
- Vertige de Ménière
- Les paralysies
- Quadriplegie
- Hémiplégie (Aploplexie)
- Paralysie faciale
- Parasie des membres supérieurs
- Paralysie des membres Inférieurs
- Troubles psychologiques
- Dystonie neurovégétative.
- Dépression nerveuse (état dépressif )
- Nervosité.
- Insomnie, Anxiété.
- Neurasthénie.
- Neurologie
- Névralgie du Trijumeau.
- Paralysie faciale.
- Vertiges de Ménière.
- Névralgie intercostales.
- Séquelles douloureuse/de Zona.
- Etat général
- Cellulite.
- Certaines obésités.
- Fatigues, Surmenages.
- Déséquilibre de l’état général.
- Transpiration.
- Acné, chute des cheveux, Pelade.
- Eczéma, urticaire.
Acupuncture et les douleurs
L’acupuncture traite les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, L’acupuncture peut aussi agir sur les douleurs profondes et/ou organiques. L’acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus.
Traiter la tempête de cytokines
Les chercheurs se sont principalement intéressés à la tempête de cytokines, ce qui provoque fréquemment une inflammation systémique grave et qui peut être déclenchée par de nombreux facteurs comme la Covid-19, le traitement du cancer ou l’état septique. “Cette réponse immunitaire exubérante est un problème médical majeur avec un taux de mortalité très élevé de 15% à 30%, souligne Qiufu Ma, professeur de neuobiologie et auteur principal de l’étude. Les médicaments pour traiter la tempête de cytokines font défaut.” L’acupuncture déclenche une signalisation nerveuse qui affecte le fonctionnement d’autres parties du corps, y compris les organes, et pourrait ainsi traiter ce problème.
Les chercheurs se fondent sur une étude de 2014, publiée dans Nature Medicine, dans laquelle des scientifiques ont rapporté que l’électroacupuncture, une version moderne de l’acupuncture traditionnelle qui utilise la stimulation électrique, pourrait réduire la tempête de cytokines chez la souris. Cela se produit par l’activation de l’axe vagal-surrénalien, une voie dans laquelle le nerf vague signale aux glandes surrénales de libérer de la dopamine.
Cette recherche a ensuite été complétée par une autre, parue en 2020 dans la revue Neuron, où les chercheurs d’Harvard ont découvert que cet effet d’électroacupuncture est spécifique à la région. Il est efficace lorsqu’il était administré dans la région des membres postérieurs, mais n’a pas d’effet lorsqu’il est administré dans la région abdominale. L’équipe a émis l’hypothèse qu’il pourrait y avoir des neurones sensoriels uniques à la région des membres postérieurs responsables de cette différence de réponse.
Comprendre les zones à cibler
Dans leur nouvelle étude, les chercheurs ont mené une série d’expériences sur des souris pour étudier cette hypothèse. Tout d’abord, ils ont identifié un petit sous-ensemble de neurones sensoriels marqués par l’expression du récepteur PROKR2Cre. Ils ont déterminé que ces neurones sont trois à quatre fois plus nombreux dans le tissu du fascia profond du membre postérieur que dans le fascia de l’abdomen.
Ils ont ensuite testé cela sur des modèles de souris dépourvues de ces neurones sensoriels. Ils ont découvert que l’électroacupuncture dans les membres postérieurs n’activait pas l’axe vagal-surrénalien. Dans une autre expérience, l’équipe a utilisé une stimulation basée sur la lumière pour cibler directement ces neurones sensoriels dans le fascia profond du membre postérieur. Cette stimulation a activé l’axe vagal-surrénalien d’une manière similaire à l’électroacupuncture. “Fondamentalement, l’activation de ces neurones est à la fois nécessaire et suffisante pour activer cet axe vagal-surrénalien”, poursuit Qiufu Ma.
Dans une dernière expérience, les scientifiques ont exploré la distribution des neurones dans le membre postérieur. Ils ont découvert qu’il y a beaucoup plus de neurones dans les muscles antérieurs du membre postérieur que dans les muscles postérieurs, ce qui entraîne une réponse plus forte à l’électroacupuncture dans la région antérieure. “Sur la base de cette distribution de fibres nerveuses, nous pouvons prédire presque précisément où la stimulation électrique sera efficace et où elle ne le sera pas”, a conclu Qiufu Ma.
Des tests cliniques sur les humains
Ensemble, ces résultats fournissent “la première explication neuroanatomique concrète de la sélectivité et de la spécificité des points d’acupuncture, a estimé l’auteur principal de l’étude. Ils nous disent les paramètres de l’acupuncture, donc où aller, à quelle profondeur aller, quelle doit être l’intensité.” Bien que ces résultats aient été obtenus sur des modèles de souris, il estime que les mêmes résultats sont à prévoir chez l’humain. La prochaine étape sera les tests cliniques de l’électroacupuncture chez les humains atteints d’inflammation causée par des infections du monde réel telles que la Covid-19.
CONCLUSION
Après cette étude globale des bases fondamentales de l’Acupuncture et ses applications pratiques; en guise de conclusion, il nous semble important de faire le point en posant la question suivante: Quelle est la place de l’Acupuncture, thérapeutique millénaire, dans le monde moderne ?
La question est d’importance; et c’est avec beaucoup de prudence qu’il faut y répondre.
La médecine occidentale possède maintenant, et continue de développer des moyens techniques absolument prodigieux, aussi bien au point de vue diagnostic qu’au point de vue thérapeutique, mais sa faiblesse est à la mesure même de sa grandeur.
Si, dans les indications majeures, les résultats qu’elle obtient sont tout à fait remarquables, dans beaucoup d’autres indications, les moyens mis en œuvre sont beaucoup trop puissants par rapport à l’intensité et la gravité des troubles : C’est le marteau-pilon pour écraser une mouche.
Et c’est ainsi que l’on voit apparaître les effets secondaires des drogues.
Dans la mesure où la maladie est si grave qu’il soit nécessaire d’accepter ces inconvénients pour obtenir la guérison indispensable, le risque en vaut la peine, mais dans de très nombreux cas, les choses n’en sont pas là. C’est alors que l’Acupuncture intervient et prend une place de choix.
Nous n’avons été considérés que dans les cas extrêmes, mais pour beaucoup d’autres, la question se pose encore plus simplement: pourquoi ne pas tout bonnement associer Acupuncture et Médecine occidentale allopathique ?
Un cardiaque par exemple, est un sujet fragile; la médecine allopathique dispose de moyens thérapeutiques très appréciables, et le malade peut être amené à suivre un traitement au long cours. Supposons que ce cardiaque soit atteint par ailleurs d’une affection, rhumatismale par exemple; ne vaut-il pas mieux à ce moment, plutôt que de perturber un équilibre déjà précaire par des drogues agressives, lui laisser poursuivre le traitement en cours à visée cardiaque, et y associer un traitement par acupuncture pour des troubles rhumatismaux ?
Un vieillard est particulièrement sensible aux médicaments, un sujet allergique les tolère très mal : dans la mesure où le trouble qu’il présente est curable par l’acupuncture, pourquoi ne pas lui donner la préférence ?
Elle peut également trouver des indications particulièrement utiles en médecine sportive, par exemple aussi bien à titre de mise en condition qu’à titre de traitement des claquages tendino-musculaires et autres traumatismes.
Chez les fatigués, les surmenés, les anxieux, une rééquilibration peut être obtenue par l’Acupuncture dans les meilleurs conditions qui soient.
Pour terminer, nous ne saurons mieux faire que de formuler un vœu : que la médecine occidentale allopathique conserve la place qui lui revient, que l’acupuncture prenne la place qui lui est due, et que toutes deux associées, puissent unir leur efficacité pour le plus grand soulagement du malade.
1 Comment
Anne
J’ai vu le Docteur Trinh pour un Covid long avec fatigue intense pour symptôme. C’est un médecin très humain, à l’écoute
et ouvert. Il semble toujours en recherche sur des thérapies complémentaires pour aider ses patients . En plus des séances d’acupuncture, il m’a conseillé des compléments alimentaires et des injections de vitamines C qui m’ont fait du bien. J’ai également fait des séances d’oxygénothérapie hyperbare en parallèle de l’acupuncture. Il y a eu une synergie entre ces thérapies et je suis maintenant guérie. Je le remercie vivement pour ses soins.