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Les Conceptions cosmogéniques de l’acupuncture

La médecine orientale repose sur des bases entièrement différentes de celles de la médecine occidentales, et qui sont le fruit d’une longue pratique étendue sur des millénaires.

La médecine orientale se repose sur trois grands principes :

– Le concept de l’énergie (T’CHI )

– La théorie de Yin-Yang

– La règle des Cinq Eléments ou Cinq Mouvements et leur Cycle d’Induction et d’Inibition

Toutes ces théories permettent des relations de l’homme ou union de l’homme et le monde naturel

 Ces dernières ont pour “but l’étude de l’évolution du climat, des saisons et de l’influence de celle-ci sur l’homme.

L’ensemble de ces théories forme un tout extrêmement vaste et complexe.

Nous nous contentons de les simplifier et de les condenser.

THEORIE DE L’UNION DE L’HOMME ET DU MONDE NATUREL

L’homme est un être dans le monde naturel et ne doit pas être isolé de son environnement. A partir de ce principe, Nei Jing (NÔI KINH) a émis une des plus importantes théories de la philosophie de la médecine extrême-orientale:

“L’homme répond au ciel et à la terre”.

Selon cette théorie, l’homme et le monde qui l’entoure (milieu social et milieu naturel) s’opposent et s’unissent continuellement. L’homme s’adapte, domine et modifie le monde qui l’entoure pour procréer, vivre et se développer.

En médecine extrême-orientale, les anciens appliquaient cette théorie pour la prévention des maladies, pour entretenir la santé,  pour trouver l’étiologie des maladies et établir une méthode de thérapeutique globale.

Dans le So Ouenn, Khi Pa (KY BA) s’est attardé sur l’importance des relations entre l’homme et le cosmos. Il conclut ainsi:

“Connaître le Haut (astronomie), le Bas (géographie), le Milieu (les choses humaines), c’est subsister longtemps… Entretenir le corps humain sans suivre les règles de la nature engendre la maladie”. Il faut donc connaître les phénomènes du monde naturel et leur évolution.

Dans le chapitre 68 du So Ouenn, Khi Pa dit:

“L’énergie solaire descend vers la terre, 1’énergie terrestre monte vers le ciel. Cela est dû aux combinaisons d’attraction mutuelle de ces 2 énergies: le Haut attire le Bas,  et le Bas attire le Haut, une énergie monte, une autre descend. Elles sont cause et effet, d’où transformation.”

En fait, il y a réciprocité, chaque énergie étant simultanément la cause et la conséquence de l’autre.

L’HOMME ET LE MILIEU

A) Les milieux naturel et social influent toujours sur le corps humain

1) Milieu naturel: les 4 saisons et les 6 énergies

Le climat varie suivant la saison:

  • le printemps est doux
  • l’été est chaud
  • l’automne est frais
  • l’hiver est froid

Les 6 énergies saisonnières sont donc classées en 2 groupes:

  • doux-chaud=groupe Yang
  • frais-froid=groupe Inn

On en déduit que l’évolution de l’énergie des 4 saisons n’est autre que la croissance du Inn et du Yang,  ce qui implique mouvement, transformation et développement.

So Ouenn (chapitre 12) disait: “l’évolution du Inn et du Yang des 4 saisons est l’origine de la naissance,  de la croissance,  de la vieillesse et de la mort de tous les êtres. Si l’on contrarie cette évolution,  la maladie s’installe. Si l’on suit cette loi,  il n’y a pas de maladie.”

Le froid et la chaleur,  le doux et le frais ne sont que les aspects thermiques des 4 saisons. En pratique, dans le monde naturel, il y a d’autres transformations, d’autres énergies plus complexes qui sont au nombre de 6 :

  • le vent
  • le froid
  • la chaleur
  • l’humidité
  • la sécheresse
  • le feu

L’énergie mobile est le vent

L’énergie haute puissance est la chaleur

L’énergie basse puissance est le froid

L’énergie basse puissance augmentée de degré est l’humidité

L’énergie basse puissance diminuée de degré est la sécheresse

L’énergie haute puissance augmentée de degré est le feu

Ces énergies, transformation des énergies cosmiques, sont désignées globalement sous le nom de “6 énergies” avec un caractère et un rôle qui leur sont propres. Leurs effets, à la fois harmonieux et inégaux sont les conditions essentielles de la naissance, de la croissance, du développement, de tous les êtres et de toutes les choses

2) les énergies déréglées

Chaque être et chaque chose possèdent un côté positif et un côté négatif anormaux. Tout phénomène présente ainsi 2 aspects: un bénéfique et un néfaste.

So Ouenn disait:

“L’énergie “vent” peut produire les êtres et les choses, mais elle peut aussi leur nuire comme l’eau peut faire flotter la barque qu’elle peut aussi renverser.”

Lorsqu’il s’agit d’évolution anormale, on parle d’excès ou d’insuffisance de l’énergie du climat. Cette évolution anormale est défavorable à la naissance et au développement des êtres. On les appelle les “6 énergies déréglées” qui sont pathogènes pour les êtres humains.

3) Influence de la géographie et des coutumes:

Régions (de l’ouest, de l’est du nord, du sud), plaine et altitude sont responsables de maladies régionales.

Religions, croyances, us et coutumes, activités et habitudes de vie influente sur la santé du corps humain.

B)  Milieu social

-Dans une société de classes où existe l’exploitation de l’homme par l’homme, ou une société sans classes mais avec les restes de la pensée et de la culture de la société de classes, la pensée et les sentiments subissent des influences néfastes.

-Les conditions économiques faibles et le niveau de vie encore bas influent sur la santé.

-Une culture néfaste (non saine), les us et coutumes et les idées retardées influent sur le mental de l’être humain.

ADAPTATION DE L’HOMME AUX PHENOMENES NATURELS ET AU MILIEU SOCIAL

A l’époque du Nei Jing, il était déjà question de l’adaptation du corps humain aux variations thermiques:

“Si l’on porte des vêtements épais quand il fait chaud, les pores se dilatent et la sueur coule. Quand il fait froid, les pores se referment et l’énergie “humidité” ne circule plus, l’eau (liquide organique) descend à la vessie pour se transformer en urines”

Les “6 énergies déréglées “sont à l’origine de la maladie, mais ne sont pas l’unique condition. C’est la mauvaise adaptation de l’individu à ces énergies qui est responsable des troubles.

L’énergie perverse ne peut être la cause de la maladie que lorsque l’homme est en état de faiblesse (vide, insuffisance d’énergie). En effet,  Ling Shu dit:

“Le vent, la pluie, le froid et la chaleur ne sont pas des énergies néfastes. Seules, elles ne sont pas pathogènes … Pour qu’il y ait maladie,  il faut que simultanément, le dehors (énergie perverse) et le dedans (énergie de l’homme) soient en vide. L’énergie perverse ne peut pénétrer dans l’homme que lorsque ces deux “vides” se rencontrent.”

Le Nei Jing a démontré que la croissance et le développement variant suivant la nature de chaque individu et que les maladies de même cause ne se développent pas de la même manière chez tous les sujets.

En conclusion, les personnes en bonne santé sont celles qui possèdent une faculté d’adaptation parfaite. Par contre, les individus dont cette faculté est imparfaite ont des organismes moins résistants. C’est pour cette raison que Nei Jing a écrit la thèse:

“L’intérieur détermine l’extérieur”.

Cet intérieur (fonction d’adaptation de l’organisme aux phénomènes externes) dépend de la puissance de l’énergie défensive ou énergie Oé (VE KHI) qui a des relations étroites avec l’énergie nourricière ou énergie Yong. Cette dernière circule dans les méridiens principaux. Elle a pour rôle d’aider l’énergie défensive à faire son action à l’extérieur et d’activer la circulation sanguine suivant les saisons.

APPLICATIONS MEDICALES

A) La théorie de l’union de l’homme et du monde naturel sert de guide pour l’étude des méthodes de prévention des maladies et leur contenu.

1)-Prévention active contre les maladies

Transformer le milieu naturel qui doit s’adapter à la vie humaine

-pratiquer la gymnastique et les sports:

  • gymnastique respiratoire
  • eugénisme: Macro-biotique (Duong Sinh )

-lutter contre les abus sexuels:

  • former la volonté
  • avoir toujours l’optimisme, de l’entrain

– maintien de bonnes relations avec son entourage.

2)- Prévention passive contre les maladies :

 -bien manger correctement

-s’habiller correctement

-hygiène individuelle

-bonnes conditions environnantes

-modérer l’activité sexuelle, physique et intellectuelle

B)La théorie de l’union de l’homme et du milieu naturel sert de guide dans l’étude du contenu des causes des maladies et de rôle déterminant de l’organisme dans la genèse des maladies.

-Causes des maladies:

  • conditions géographiques
  • les 4 saisons et les 6 énergies: vent-froid-humidité-sécheresse-chaleur-feu, ces énergies sont la cause des maladies externes

-Le milieu social est la cause des modifications de comporte ment psychoaffectif: joie, colère, soucis, réflexion, tristesse, peur, émotion.

Ces modifications concrétisent les activités mentales se déroulant à tout moment et à toute heure selon les événements et les circonstances. Dans les conditions normales, elles sont modérées et n’influent pas la santé.

-Rôle déterminant dans la genèse des maladies: rôle de l’énergie défensive ou énergie Oé (VE KHI)

C) La théorie de l’union de l’homme et du monde naturel sert de guide à la thérapeutique

– renforcer l’énergie défensive par:

  • la psychothérapie
  • la prévention
  • l’alimentation fortifiante
  • l’acupuncture-moxibustion
  • les massages
  • les médicaments

-au point de vue des médicaments

il faut toujours utiliser en premier les médicaments qui luttent contre les :

  • Faiblesses de l’organisme : médicaments tonifiants
  • Faiblesses au point de vue: Inn Yang, énergie, sang, liquide des organiques

CONCLUSION

Les trois théories:

  • Concept d’énergie ( Humaine et cosmique)
  • Yin Yang
  • Cinq mouvements

permettent à la médecine extrême-orientale d’avoir un aspect unifié sur les plans de la prévention, du diagnostic et de la thérapeutique.

Le médecin doit considérer l’homme sur son aspect unifié, équilibré entre les différentes fonctions, entre le mental et le physique, entre l’individu et le milieu naturel. Il doit rechercher les causes de tout déséquilibre pour mieux traiter les maladies.

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