Passer au contenu Passer au pied de page

Acupuncture  et  Obésité

Du point de vue de l’acupuncture, l’excès de poids témoigne d’un déséquilibre énergétique de l’organisme

Le choix du traitement acupunctural s’effectuera en fonction, d’une part, du diagnostic et, d’autre part, en fonction de votre histoire personnelle.

Il ne faut pas oublier que vous êtes un individu, une personne, avec un  environnement socio-culturel et psychologique

  • L’acupuncture aura un effet coupe-faim, ou plus exactement produira un effet de satiété chez les gros mangeurs qui ne sont jamais rassasiés. L’acupuncture agit pour cela sur le méridien de l’estomac dans le but de disperser son énergie. 
  • Chez des sujets anxieux qui souffrent de compulsions alimentaires (qui se jettent sur la nourriture pour calmer leur angoisse), l’acupuncture a un effet calmant et apporte une véritable détente psychique. 
  • L’acupuncture agit également sur le métabolisme de l’eau et des graisses, sur leur répartition et leur mise en réserve, ainsi que sur l’élimination de l’eau lorsque l’obésité s’accompagne d’une rétention hydrique. 
  • Enfin, l’acupuncture agit sur le déséquilibre hormonal qui est à l’origine de la formation de la cellulite. 
  • L’acupuncture rétablie l’harmonie psychique propice à l’amaigrissement. Elle agit en profondeur, sur le terrain

L’acupuncture, dans la prise en charge des problèmes de surcharges pondérales, doit être, là encore plus ailleurs, être associée à d’autres techniques médicales comme : les conseils diététiques, la phytothérapie, l’homéopathie, l’oligothérapie et enfin une technique particulièrement intéressante : c’est l’acupuncture active ou dynamique à rapprocher de la mésothérapie

L’acupuncture dynamique consiste, sur la base de l’acupuncture traditionnelle, à injecter des mélanges de médicaments (à base de plantes, vitamines, oligoéléments….) dans les points d’acupuncture, en des endroits de réaction positive

Des sensations dûes à la stimulation à la fois physique et chimique sont produites. Cela permet ainsi de régulariser la résistance de l’organisme et d’accentuer le processus de guérison en cours. 

Association de l’acupuncture avec d’autres thérapies

Pour optimiser les résultats, nous allons associer l’acupuncture avec d’autres thérapie naturelles comme : Mésothérapie ; homéopathie ; phytothérapie, oligothérapie, éléctrothérapie ; sophrologie et l’hynose…..pour former une méthode de traitement cohérente et efficace.

La bataille contre les surcharges pondérales est longue et difficile. 

Pourquoi faut-t-il combattre l’Obésité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce une véritable « épidémie » d’obésité pour les prochaines décennies. En dehors des problèmes esthétiques et du bien être, l’obésité, outre ses conséquences psychologiques et sociales, représente une menace pour la santé par ses complications :

  • Complications cardio-vasculaires : Hypertension, Infarctus du myocarde, Accidents vasculaires cérébraux
  • Complications respiratoires : Difficulté respiratoire, Asthme et Emphysème, 
  • Complications métaboliques : Diabète, hyper-cholestérolémie…
  • Complications mécaniques : Arthroses du genou, de la hanche, lombago, lombo-sciatique…

La moitié du budget des hôpitaux est consacrée à ces maladies chroniques et leurs complications.

  • Une étude épidémiologique récente coordonnées par l’INSERM, réalisée sur 168.159 personnes dans 63 pays révèle que : «  Plus de la moitié de la population mondiale est en Surpoids et Obésité » « Quotidien du Médecin » du 07 novembre 2007 

Définitions des surcharges pondérales ( Surpoids ou Obésité?)

L’indice de Masse Corporelle :

  •  IMC = Kg/hauteur en cm²

Exemple : 60 Kg pour 1,60m

IMC = 60/2.56 = 23

Poids normal : IMC :  20 à 24

On parle de Surpoids quand l’IMC est compris entre 25 à 30

On parle d’Obésité quand l’IMC est supérieur à 30

Les différents Types d’Obésité

Il existe 3 types d’obésités: la gynoïde, l’androïde, la totale

Obésité gynoïde

On a affaire à une obésité gynoïde lorsque la masse graisseuse se porte surtout sur la partie basse du corps: la partie inférieure de l’abdomen, les hanches et les cuisses.

Remarquons que ce sont les femmes qui sont le plus souvent atteintes par l’obésité gynoïde et qu’aussi souvent cet inconfort s’accompagne malheureusement d’une arthrose des genoux et des hanches.

Obésité androïde

C’est l’obésité qui s’est manifestée au-dessus du niveau du nombril.  Elle touche le visage, le cou, le thorax et l’abdomen au-dessus du nombril. 

Il s’agit d’une obésité qui entraîne souvent des complications métaboliques: diabète, hypertension artérielle, cholestérol, etc.

Obésité totale

C’est une forme d’obésité qui combine les deux précédentes. Celui qui en est atteint soufre à la fois d’une obésité androïde et d’une obésité gynoïde.

Cellulite

Obésité et cellulite vont presque toujours de pair.

Disons quelques mots rapides de la cellulite.

En gros, on a affaire à de la cellulite: 

– DURE qui se rencontre fréquemment chez l’adolescente ou la jeune femme. Elle est souvent épaisse et douloureuse.

– MOLLE qui se rencontre chez la femme d’âge mûr et dans les cellulites sédentaires. La consistance de la cellulite est pâteuse et l’élasticité amoindrie. Les tissus sont flasques. La peau a un aspect de peau d’orange.

– SCLEREUSE qui se rencontre pendant la ménopause chez la femme qui n’a pas eu soin de suivre un traitement préventif. La cellulite se présente alors sous forme de plages molles avec parfois des nodules durs et fibreux.

Obésité : un risque inégale selon la répartition des graisses

l’obésité constitue un facteur de morbidité, de risque, cardio-vasculaire et de mortalité globale. Un obèse a trois fois plus de risque d’être diabétique ou hypertendu qu’un sujet normal et deux fois plus de risque d’avoir du cholestérol.

Cependant, il faut savoir que tous les obèses ne sont pas égaux de ce point de vue: la répartition des graisses définit le risque.

Quand l’obèse est un obèse de type gynoïde, quand ses graisse se répartissent donc sous l’ombilic, son risque principal est d’ordre rhumatologique et mécanique. Quand, on a affaire à un obèse androïde, le risque cardio-vasculaire augmente considérablement. Les obèses androïdes à la répartition de graisse thoraco-abdominale sont aussi sujets à l’infarctus cérébral.

L’excès de graisses viscérales et intra-abdominales entraîne une mobilisation des acides gras libres. Ceux parviennent alors directement par la veine porte. Ce mÈcanisme explique en partie -mais en partie seulement- pourquoi l’obésité androïde est une obésité à risque cardio-vasculaire comme nous l’avons dit. Ceci n’est pas le cas de l’obésité gynoïde.

Signalons, encore, à ce propos, que l’élévation du cholestérol avec l’âge est souvent corrélée, en rapports, avec une prise de poids, de répartition androïde surtout.

Origine de l’Obésité et ses Conséquences sur la santé

D’abord, pour la faciliter la compréhension, il est indispensable pour vous de vous habituer à quelques termes techniques médicaux qui reviennent très souvent 

I – Habituez vous a quelques termes techniques médicaux:

  • Métabolisme basal : Quantité de chaleur, exprimé en grande calories, produite en une heure et par mètre carré de surface du corps, lorsque le sujet est au repos complet, à jeun depuis 14 ou 16 heures, dans une atmosphère de température moyenne de 16°, et suffisamment couvert pour n’avoir à réagir ni contre le froid, ni contre la chaleur du milieu ambiant. Le chiffre moyen normal pour un homme adulte, est de 40. L’augmentation du m. b. est le plus souvent un signe d’hyperthyroïdie.
  • Thermogénèse :développement continu et régulier de la chaleur chez les êtres vivants.
  • Glycémie :Nom donné à la présence(normale) de glucose dans le sang.A jeun, la g., chez les sujets sains, peut varier de 0,70 à 1,10g/l Au dessous il y a hypoglycémie, au dessus il y a hyperglycémie.
  • Hyperglycémie:Exagération de la quantité de glucose contenue dans le sang.Hypo glycémieDiminution de la quantité de glucose contenue dans le sang.
  • Insuline:Hormone antdiabétique provenant du pancréas. elle abaisse le taux de glycémie et favorise l’utilisation du sucre par les tissus.
  • Insulinémie: Taux d’insuline dans le sang.
  • Hyperinsulinémie :Excès de l’insuline contenue dans le sang, se traduisant cliniquement, quand il est marqué, par le syndrome hypoglycémique.
  • Hyperinsulinisme:Surabondance d’insuline dans l’organisme entraînant l’hypoglycémie.
  • Insulino-résistance:résistance à l’organisme a l’action hypoglycémiante de l’insuline. 
  • Glycogene :Substance amylacée découverte dans le foie, où elle forme une réserve destinée à se transformer en sucre suivant les besoins de l’organisme. Le g. se ren contre aussi dans d’autres organes(placenta, muscles, etc.).
  • Néo-glucogénèse:formation, dans l’organisme (surtout dans le foie) de glycogène à partir de protéines(certains acides aminés) et de lipides. 
  • Acides gras

Acides animés

  • cholestérol:Variété de stérol (alcool secondaire solide) présent dans les tissus et les humeurs de l’organisme; son origine est mixte:exogène(alimentaire) et endogène (synthèse dans le foie). Il intervient dans la formation des hormones sexuelles, des corticostéroïdes, des acides biliaires; Le ch. sanguin se trouve dans les molécules complexes des lipoprotéines.
  • HDL: ( Hight Density LipoProteine )Cholestérol contenu dans les lipoprotéines lourdes : dits BON CHOLESTEROL
  • LDL🙁 Light Density LipoProteine ) Cholestérol des protéines de basse densité.: MAUVAIS CHOLESTEROL
  • dyslipoprotéinémie
  • Cholestérolémie-:Présence de cholestérol dans le sang.
  • Hypercholestérolémie:taux trop élevé de cholestérol dans le sang.
  • Triglycérides:Variété de lipide résultant de l’estérification des 3 fonctions alcool du glycérol par 3 molécules d’acides gras.Les triglycérides existent dans les tissus adipeux et le sérum sanguin. Les t. sériques sont synthétisés dans l’épithélium de l’intestin grêle à partir des corps gras alimentaires digérés et dans le foie en partie aux dépens du glucose. Ils forment la majeure partie de la fraction la plus légère des lipoprotéines.
  • Triglycéridémie:Présence et taux des triglycérides dans le sang Normalement 0,75g à 1,50g.
  • Lipoprotéine -lipase:Enzyme lipolytique capable d’hydrolyser les triglycérides et de les dégrader progressivement en glycérol en acides gras. Elle existe dans de nombreux tissus, comme le tissu adipeux et le myocarde.
  • Adrénaline:Hormone secrétée par la substance médulaire de la glande surrénale. Elle accélère le coeur, augmente la force et l’amplitude de ses battements, contracte les vaisseaux, élève la tension artérielle et la glycémie.
  • Lipogénèse

Comment fonctionnent les organes qui participent aux mécanismes de constitutions de l’obésité: Lipogénèse

  • Le pancréas
  • La thyroïde 
  • L’hypothalamus
  • L’Hypophyse
  • Les Surrénales
  • Le Foie

Schéma 

MECANISME  DE  LA  LIPOGENESE :

dans la Constitution de la Graisse de Réserve :

ou CHEMIN VERS L’OBESITE

1°) Obésité et l’hyperinsulinisme et l’insulinorésistance

Les mécanismes intimes de constitution des obésités ont  un dénominateur commun: l’hyperinsulinisme’et l’insulinorésistance.

On sait maintenant que toute surcharge pondérale s’accompagne toujours  d’un : l’hyperinsulinisme’qui existe même  à jeûn

Si l’hyperinsulinisme  est aisémént détectable chez ces patients, l’insulinorésistance est plus difficile à mettre en évidence.

2°) Comment s’est installé l’hyperinsulinisme

L’absorption de Glucides, à fortiori des glucides à index glycémique élevé donne une élévation de la Glycémie , et provoque une sécrétion d’insuline par les cellules du Pancréas , Cette l’hyperinsulinisme  est soumis à l’influence du cerveau, l’hypothalamus qui  envoye un ordre par un médiateur chimique

L’hyperinsulinisme favorise la constitution des Graisse de Réserves par une double action simultananémént :

1 -Favoriser lles voies métaboliques de la Lipogénèse en stimulant l’activité d’un enzyme La Lipoprotéine-lipase qui permet de  transformer les acides gras dans le sang en Triglycérides.

2 – Réduire les voies métaboliques de la Lipolyse en inhibant l’activité d’un enzyme la Triglycéride lipase

Par ailleurs, l’hyperinsulinisme  agit sur d’autres métabolismes, à une moindre mesure : à savoir 

  • il augmente le volume des cellulles graisseues (adipocytes)
  • il neutrakise l’action lipoluyique des hormones de surrénaliennes ( Cortisone et cathécholamines)
  • il favorise la rétention d’eau par captation iodée.

Ces actions combinées de l’hyperinsulinisme conduiront inévitablement à l’accumulation des Réserves de Graisses  donc à une prise de poids. D’autant plus que ces réserves de graisses  ne peuvent pas être éliminées car la voie métaboloquie de la lipolyse est inhibée , ce qui rend impossible l’amaigrissement

Le manque de fibre dans l’alimentation et l’absoption d’alcool potentialisent l’action de l’Insuline

3°) Comment s’est crée l’Insulinorésistance

En même temps que l’hyperinsulinisme, l’obèse développe une  l’Insulinorésistance qui se définit comme une baisse de l’action de l’insuline au niveau des tissus

Les organes  cibles de l’insuline sont les muscles, le foie, et les adipocytes. 

En cas l’Insulinorésistance on note que,  pour une dose d’insuline donnée, elle produit un effet physiologique moindre au niveau des tissus. Le glucose tarde à pénétrer dans les cellulles qui en ont besoin. 

L’insuline, bien que secrété en excès, est mal reconnu et se fixe mal, sans doute parce que le nombre de récepteurs à l’Insuline sont diminuées.

Si l’hyperinsulinisme, persiste  le pancréas «  s’impatiente et secrèrte alors une nouvelle dose d’Insuline qui ne fait qu’aggraver l’hyperinsulinisme,

et favorisera la survenue ultériere d’une Hypoglycémie qui , à son tour  déclechera alors un nouveau besoin d’apport de glucides et le cycle est bouclé.

C’est ce qui explique les crises d’envie des sucres tant décrites par mes patients.

Il se crée ainsi un véritable cercle vicieux,  dans lequel l’hyperinsulinisme,

entretient  une  l’Insulinorésistance

4°) Remarques

Plusieurs questions restent à élucider dans ces mécanismes l’hyperinsulinisme et l’insulinorésistance

1 -On peut se poser comme question pour savoir si l’hyperinsulinisme et l’insulinorésistance sont les conséquences ou la cause dans les mécanisme de constitution de l’obésité

2- la sécrétion de l’insuline est-elle soumis à l’action d’un gène qui agirait sur l’hypothalamus ?

4°) Conséquences sur le plan pratique

Cet  état permanent l’hyperinsulinisme et l’insulinorésistance crée donc un DYNAMISME  dans la genèse des Graisse de Réserves donc de la prise de poids

Alors que l’on connait mieux les conséquences de l’hyperinsulinisme et l’insulinorésistance dans la prise de poids , on sous estime son incidence sur les autres facteurs

Deux autres études sur l’hyperinsulinisme  nous apportent des nouveaux éléments dans le déterminiseme de l’Obésité et ses complications surtout cardio-vasculaires.

1 -En cas de surcharge pondérale , androide en particulier , l’hyperinsulinisme, on le sait maintenant, est responsable d’une dyslipoprotéinémie , en raison d’une synthèse accrue de VLDL ( Mauvais Cholestérol) et d’un dégradation accrue des HDL ( Bon Cholestérol) Ce qui favoorise la survenue de l’athérosclérose .

De même, il est aujourd’hui clairement démontré que l’hyperinsulininémie

explique une grande partie de l’Hypertensrion artériele essentielle

soit 80% des HTA

l’hyperinsulininémie

a également par elle même un rôle dans la formation de l’athérosclérose et

évidemment dans l’hyperinsulinisme et l’intolérance au glucose

2 – On a pu démontrer expérimentalement,  que l’insulinorésistance évolue parallèlement à l’hyperinsulinisme. Cette connaissance de la relation entre hyperinsulinisme-surcharge pondérale et les autres facteurs de risque cardiovasculaire est d’une importance considérable. 

Certains traitements aggravent en effet l’hyperinsulinémie et se conséquences métaboliques :

  • C’est le cas notamant des diurétiques thiazidiques , qui aggravent hyperinsulinémie et intolérance au glucose.
  • C’est le cas également le cas des médicaments B bloquants, également utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle

Les effets métaboliques néfastes de ces molécules sont aujourd’hui, parfaitement démontrés.

De ces observations, découlent , sur le plan pratique médical, quelques évidences à savoir : ne pas donner les diurétiques thiazidiques et des B bloquants en cas d’hypertenson artérielle associé à l’obésité  pour ne pas aggraver l’hyperinsulininémie.

Le traitement de la surcharge pondérale ( Surpoids et Obésité) occupe le premier plan dans la prévention des facteurs de risques cardio-vasculaires.

Schéma

MECANISMES  DE  LA

GLYCOGENESE

Pour MAIGRIR,

plus efficace est de faire le chemin inverse de la lipogénèse

Donc la Destruction des Graisse de réserves

Méthode de traitement

Vous avez depuis un certain temps une surcharge pondérale

( surpoids : IMC entre 25 et 30 – Obésité au IMC au-delà de 30)

Vous décidez de suivre une méthode de traitement pour venir à bout de vos surcharges pondérales : 

Nous résumerons en disant que c’est un traitement global combinant différentes techniques médicales qui sont toutes éprouvées. 

.C’est un travail long et difficile 

Pour réussir, nous proposons une méthode de traitement qui fait la synthèse entre l’acupuncture et les autres médecine naturelles

Vous n’avez pas qu’une chance de réussir mais plusieurs, en fonction des critères individuels et des particularités de chacun. 

Donc, il faut la rigueur d’une méthode (YANG) mais aussi de la souplesse (YIN) dans son application, car notre corps évolue sans cesse, il est soumis à des influences internes ( mentale, psychologique ) à chaque moment de la vie, et aussi à des facteurs environnants ( mode de vie, stress de la vie moderne, pollution, allergie, alimentation )….

Notre méthode de traitement fait appel à l’association de plusieurs techniques médicales suivantes :

  1. Acupuncture
  2. Mésothérapie
  3. Auriculothérapie
  4. Phytothérapie
  5. Conseils en Nutrition
  6. Homéopathie Oligothérapie
  7. Le drainage lymphatiqe
  8. Gymnastique vasculaire active (GVA)

Le traitement se déroule en deux phases :

Phase de traitement : 

1 fois par semaine au début du traitement, puis 2 fois par mois.

La perte moyenne de poids est de l’ordre de 1 kg par semaine ou 4 kg par mois, selon l’âge, le sexe, et les problèmes de santé spécifiques (Hypothyroïdie, ménopause, grossesse,    )

Phase de stabilisation, 

Une fois atteint le poids de forme, vous reviendrez nous consulter périodiquement pour un contrôle médical de stabilisation :

  • la première année : 1 fois par mois
  • la deuxième année : tous les deux mois

Une activité physique régulière facilitera le maintien de la réduction de poids.

*  *  *  *  *

Pendant quelques mois, nous allons mener ensemble une guerre contre les  surcharges pondérales (Surpoids et Obésité) et les dépôts disgracieux de graisse (cellulite)

Cette guerre, nous allons mener sur deux fronts en même temps :

  • Le premier front est celui de la lutte contre le dépôt de graisse installé depuis de nombreux mois voire des années. Il faut déstocker ces dépôts disgracieux par une bonne hygiène alimentaire, par l’amélioration de la circulation, par l’activation du métabolisme des graisses. Les techniques employées sont :  la mésothérapie, les conseils en nutrition, la phytothérapie, le drainage lymphatique, l’électrothérapie.
  • Le deuxième front, Parallèlement, nous agirons sur votre Métabolisme pour que votre corps ne stocke plus des graisses  Vous ne « fabriquerez » donc plus de surcharges. Les techniques employées sont : l’acupuncture, l’auriculothérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, la, l’oligothérapie.

Notre but :  une fois votre poids de forme retrouvé, vous ne reprendrez plus jamais du poids; car, nous avons agi sur le terrain; nous avons traité la racine du mal, sa cause, sa raison profonde.

La stabilisation de votre poids pendant deux ans est une condition sine-quanon de réussite totale et définitive dans la lutte contre les surcharges pondérales.

Renseignements pratiques

  • Fréquence des séances de traitement : 1 fois par semaine 
  • La durée de chaque séance est de 15 minutes
  • Au cours du traitement, en cas de blocage, le médecin peut être amené à préconiser un traitement par l’acupuncture générale pour régulariser l’énergie vitale qui faciliterait le déblocage; cette séance d’acupuncture dure environ 30 minutes, vous serez prévenu à l’avance afin de vous organiser.
  • Le traitement est remboursé par la Sécurité sociale, les Mutuelles et Assurances privées
  • Les seringues et aiguilles utilisées sont à usage unique

Programme de traitement

Le programme de traitement se déroule en trois étapes :

Première étape :

1-Acupuncture : 

Science de  régulation de l’énergie vitale, par la stimulation énergétique, pour harmoniser le corps et le mental, et pour lutter contre le stress de la vie moderne…

Régularisation des fonctions du métabolisme (Foie, pancréas, intestins, reins,…)

2- Mésothérapie : 

Technique médicale permettant de lutter contre le dépôt local et disgracieux des graisses (ventre, culotte de cheval…) tout en améliorant la circulation sanguine.

3- Auriculothérapie : 

Points permanents dans le pavillon de l’oreille, pour régulariser certaines fonctions du corps (hormonales, nerveuses, métaboliques…) et pour lutter contre la boulimie (point de coupe faim).

4- Phytothérapie 

Traitement rationnel et spécifique par des plantes pour drainer et désintoxiquer le corps.

5- Conseils en nutrition 

Hygiène alimentaire de base, adaptée au cycle naturel du corps.

Deuxième étape :

6- Homéopathie

Régulation des différentes fonctions et restauration des défenses de l’organisme à partir de traitements médicamenteux sous forme de remède unique, faiblement dosé et exempt de toute toxicité.

7- Vitaminothérapie : 

Stimulation, restauration, équilibration des fonctions des organes et viscères, également par l’action anti-oxydante cellulaire des vitamines à doses adéquates.

8-Oligothérapie 

Stimulation de certaines fonctions métaboliques à partir d’oligo-éléments naturels non toxiques.

Troisième étape :

09- Electrothérapie 

Traitement complémentaire à la mésothérapie par stimulation électrique localisée et transcutanée, permettant de réduire la graisse et le tissu cellulitique, tout en améliorant la circulation sanguine superficielle et l’état trophique de la peau.

10- Gymnastique vasculaire active : 

Quatre mouvements de gymnastique de base, pour lutter contre la rétention d’eau et améliorer la circulation de retour du sang,

Gymnastique vasculaire active

en 4 mouvements et 8 minutes

La gymnastique vasculaire active (G.V.A.) permet en peu de temps d’avoir un effet maximum sue la circulation veineuse

Origine :

Elle a été mis au point au cours d’étude dites « bed-rest » au Centre national d’études spatiale (en simulation des astronaute en situation d’apensenteur prolongé)

Des groupes de volontaires sont restés alités pendant plus de 3 mois ; ce qui a entraîné une fonte musculaire des jambes et du bassin de 20 à 30%

On mesure le diamètre des veines, parallèlement à la fonte musculaire: les veines profondes, n’étant plus soutenu par les muscle qui les entourent, avaient tendance à se dilater davantage,

Cette étude a démontrée que les muscles posturaux, ou muscles profonds, situés près des os, avaient 4 fois plus d’impact sur la circulation veineuse que les muscles superficiels. Or, on sait que la qualité de la circulation sanguine a une influence décisive sur l’évolution d’une cellulite en étant un facteur important de la rétention d’eau

Pour rétablir la situation, un entraînement physique s’imposait, particulièrement sur des muscles profonds posturaux (les  muscles psoas-pyramidaux, pectiné-adducteurs, soléaire)

Programme :

Le programme proposé permet en 8 minutes et 4 mouvements par jour, de maintenir le tonus musculaire des muscles profonds posturaux et la souplesse des aponévroses (facias) qui les entourent, assurant ainsi un bon retour veineux

Ce programme a été élaboré et proposé par notre ami et confrère docteur Philippe Blachemaison, médecin vasculaire et phlébologue de renom à Paris

Conseils :

Après la séance de 8 minutes de Gymnastique Vascullaire Active, il faudra prendre les gélules de plantes drainantes, de vitamines favorisant les réactions métaboliques ( vitamines E et C ) et des oligoéléments ( Sélénium et Zinc)

Laisser un commentaire

Our site uses cookies. Learn more about our use of cookies: cookie policy