Présentation de l'acupuncture
L’acupuncture est une technique médicale millénaire née en Chine il y a 4.000 ans
Aujourd’hui, l’acupuncture, qui révolutionne les manières de soigner de nombreuses maladies, est pratiquée, voire enseignée, dans plus de 140 pays.
L’acupuncture a pour but de:
- GUERIR LA MALADIE, en rétablissant l’équilibre physique, psychique et mental
- PRESERVER, MAINTENIR LA SANTE. Car comme disait un célèbre empereur, l’Empereur Jaune: «Administrer des médecines pour des maladies qui sont déjà là, cela revient à attendre d’avoir soif pour se mettre à creuser un puits, ou commencer à fabriquer des armes après que la bataille a commencé.»
Qu'est-ce que l'acupuncture ?
L’acupuncture est fondée sur deux notions:
- la notion d’énergie, ou le T’chi comme disent les Chinois. C’est l’unité de base de cette technique. Nous verrons que cette énergie est soit positive (Yang), soit négative (Yin).
- la notion de zones cutanées privilégiées: les points qui sont répartis sur des MERIDIENS. (le schéma des Méridiens d’énergie) ).
Le traité décrivant l’acupuncture comme un traitement a été découvert pour la première fois dans les récits médicaux traditionnels chinois de ” Huang Di Nei Jing est un ouvrage écrit entre 500 et 300 avant J.C.
Depuis l’acupuncture s’est développée et été détaillée en un système riche et cohérent telle qu’on l’a connu et l’utilise aujourd’hui
En tant que médecine unique en son genre, l’acupuncture est une forme de traitement ayant une action précise mais sans effets indésirables.